LES PARFUMS D’AMBIANCE

Les DÉSODORISANTS prétendus être des parfums d’intérieur et des purificateurs d’air sont composés de substances chimiques nocives…

Tous ces produits mettent notre santé en danger, particulièrement si les utilisations sont fréquentes. Des études ont montré que les émanations toxiques des désodorisants exposent les utilisateurs à des substances cancérigènes tel que du benzène ou du formaldéhyde. Les substances qui s’en dégagent peuvent déclencher des réactions allergiques, voire pire.

La fabrication persiste et signe :
En parlant d’utilisations fréquentes qu’il vaut mieux éviter, voilà que de nombreux produits sont proposés sous forme de diffuseurs, qui dégagent des substances 24h/24, sur plusieurs semaines ou en continu avec les diffuseurs électriques…
Les substances allergènes ou cancérigènes sont inhalées en permanence par les personnes présentent dans la pièce, sous la forme d’un processus d’intoxication à petit feu.

Produits à risques potentiels pour la santé :
Produits de parfums de synthèse
Bâtonners d’encens.
Bougies parfumées.
Charbon.

Produits chimiques utilisés et pathologies :
Le benzène : hydrocarbure cancérigène (dérivé pétrolier) qui peut entraîner des leucémies et des lymphomes.

Le formaldéhyde : gaz au pouvoir irritant et allergisant qui peut provoquer des irritations de la peau, des yeux, des voies respiratoires et peut déclencher des crises d’asthme. Classé «cancérigène certain» par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).

Le rôle des parfums d’ambiance :
Ils n’éliminent pas les mauvaises odeurs, ils les masquent avec un parfum plus fort en rajoutant des substances dans l’air.

QUE FAIRE ?

  • Ne plus utiliser les parfums d’intérieur et désodorisants de toutes sortes, en particulier en présence d’un allergique, d’un asthmatique, d’une femme enceinte ou d’un nourrisson.
  • Aérer les pièces : les mauvaises odeurs sont liées à un manque de ventilation ou une dégradation du bâti.

Des produits ménagers dangereux !

Beaucoup de produits qui servent à parfumer et nettoyer la maison sont également dangereux car il renferment de fortes concentrations de benzène et de formaldéhyde.
Nettoyer tout en respirant inévitablement les substances chimiques de ces produits, est nocif pour la santé. Pour certains les odeurs sont mêmes persistantes après plusieurs heures.
Les nettoyants parfumés au citron comportent également un risque car ils émettent du limonène, un constituant du citron à l’état naturel, au pouvoir irritant et allergisant.

> Vous souhaitez en savoir plus : Étude_UFC_QueChoisir/Désodorisants

Prévention Bien-être !
Une solution simple et naturelle :
LES HUILES ESSENTIELLES pour parfumer la maison
LE SAVON DE MARSEILLE, LE BICARBONATE DE SOUDE, LE VINAIGRE D’ALCOOL BLANC… pour nettoyer la maison.